Amérique
21 octobre 2015
AMERIQUE B.2514 |
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ex BOULONNAIS |
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Construit à BOULOGNE en 1939 au chantier BAHEUX | |
Refondu en 1950 pour l’armateurs PORTET et LOBEZ à BOULOGNE | |
CARACTERISTIQUES DE L’ORIGINAL | |
Longeur : | 39.96 m |
Largeur : | 7.00 m |
Creux de quille : | 4.10 m |
Propulsion chauffe mazout : | vapeur |
Equipage : | 20 Hommes |
CARACTERISTIQUES DU MODELE | |
Echelle : | 1/70 |
Longeur : | 0.57 m |
Largeur : | 0.10 m |
Propulsion : | statique |
Historique
Pour le ’’Boulonnais’’ ce ne fut pas toujours l’ ‘’Amérique’’ 1939 chez Baheux frères le ‘’Boulonnais’’, quarante-troisième unité d’une série des Chantiers Maritime du Boulonnais, et en construction sur le slip.
La guerre éclaire s’abat sur l’Europe, et en mai 40 l’occupant est à Boulogne. Le chantier est bombardé par les allier en 42 .Le navire est réquisitionné par la kriegsmarine en 43 qui le fait terminer, transformé en patrouilleur dragueur de mines. Il sera retrouvé à Jersez en 1947.Son armateur d’avant la guerre, le Comptoir Poret-Lobez le rachète aux domaines d’Alger et le ramène à Boulogne aux Chantiers Maritimes du Boulonnais.
Une refonte complète est nécessaire, elle est faite avec les derniers perfectionnements techniques de l’époque, et le remplacement de la chauffe charbon par le chauffage mazout avec surchauffe, ce qui lui permettra des marées de 3 semaines. Le 4 février 1950 le navire est enfin baptisé sous le nom ’’Amérique’’ en souvenir d’un ancien chalutier du même nom construit en 1908 au chantier Bayeux, qui à sauté sur une mine dans le golfe de Gascogne en 1917.
Deux années plus tard, l’armement Porte-Lobez cesse toute activité. L’ ‘’Amérique’’ est repris par la société Jean Baptiste Wattiez. En décembre 1953, faisant route vers les lieux de pêche, le chalutier est abordé par un pétrolier panaméen : l’étrave fortement endommagée, il regagne le port, ou il reste immobilisé une quinzaine de jours. En fin il est revendu en 1958, et quitte définitivement Boulogne pour l’Angleterre .En 1966 il était encore visible à Nord Sheds sous l’immatriculation SN 92.
(Sources : M Paul Lobez et Voix du Nord M Daniel Titiller)