Notre dame de la Mer
21 octobre 2015
NOTRE DAME DE LA MER |
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Navire hôpital d’assistance à la pêchede la « SOCIETE DES OEUVRES DE MER » |
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CARACTERISTIQUES DE L’ORIGINAL | |
Construction Atelier et chantier de Bretagne à Nantes | |
Plan : MM de la Brosse et Fouché | |
Longeur : |
43.30 m |
Largeur : |
8.19 m |
Tonnage : |
450 Tonneaux |
Puissance : |
700 cv |
Equipage : |
22 Hommes |
AIRES D’intervention : Isalnde Mer du Nord | |
Port d’attache : |
Boulogne |
CARACTERISTIQUES DU MODELE | |
Echelle : |
1/70 |
Longeur : |
0.618 m |
Hauteur : |
0.53 m |
Propulsion : |
Statique |
Historique
En 1910 la Société des Œuvres de mer 18 rue la Trémoîlle à Paris, reçoit un don de 290000 FR de madame Vve Piéfort pour la mise en construction rapide d’un navire hôpital pour les pêches de Terre Neuve et l’Islande, en souvenir de son frère Charles Pois décédé au cours d’un voyage en mer.
Le conseil d’administration accepte le don est achète le chalutier ‘’Occident’’ disponible à la vente suite à la faillite de l’armement Compagnie Française de Pêche pour le faire transformer en navire hôpital.
Le navire part pour Nantes afin d’y effectuer les travaux, il sera livrer le 19 février 1911. Il part aussi tôt en campagne pour l’Islande le 23 mars. Ces campagnes ce poursuivront jusqu’en 1914.
Mobilisé il rejoint Brest le 11 août. La marine l’arme de canons, de matériel d’écoutes et de charges sous-marines. Il sera rendu à la Société des Œuvres de mer en 1919. La remise en état étant trop onéreuse, le navire et vendu en 1920.