Notre dame de la Mer

notre dame de la mer garde

NOTRE DAME DE LA MER

ex OCCIDENT B.62

Navire hôpital d’assistance à la pêche

de la « SOCIETE DES OEUVRES DE MER »

 CARACTERISTIQUES DE L’ORIGINAL
 Construction Atelier et chantier de Bretagne à Nantes
 Plan : MM de la Brosse et Fouché
 Longeur :

 43.30 m

 Largeur :

 8.19 m

 Tonnage :

450 Tonneaux

 Puissance :

 700 cv

 Equipage :

 22 Hommes

 AIRES D’intervention : Isalnde Mer du Nord
 Port d’attache :

 Boulogne

 CARACTERISTIQUES DU MODELE
 Echelle :

 1/70

 Longeur :

 0.618 m

 Hauteur :

 0.53 m

 Propulsion :

Statique

Historique

En 1910  la Société des Œuvres de mer  18 rue la Trémoîlle à Paris, reçoit un don de 290000 FR de madame Vve Piéfort pour la mise en construction rapide d’un navire hôpital pour les pêches de Terre Neuve et l’Islande, en souvenir de son frère Charles Pois décédé au cours d’un voyage en mer.

Le conseil d’administration accepte le don est achète le chalutier ‘’Occident’’ disponible à la vente suite à la faillite de l’armement Compagnie Française de Pêche pour le faire transformer en navire hôpital.

Le navire part pour Nantes afin d’y effectuer les travaux, il sera livrer le 19 février 1911. Il part aussi tôt en campagne  pour l’Islande le 23 mars. Ces campagnes ce poursuivront jusqu’en 1914.

Mobilisé il rejoint Brest le 11 août. La marine l’arme de canons, de matériel d’écoutes et de charges sous-marines. Il sera rendu à la Société des Œuvres de mer en 1919. La remise en état étant trop onéreuse, le navire et vendu en 1920.