Afrique

CHALUTIER A VAPEUR B.215

L’AFRIQUE

 Construit à BOULOGNE en 1911 au chantier BAHEUX
 Pour les armateurs PORTET et LOBEZ à BOULOGNE
 CARACTERISTIQUES DE L’ORIGINAL
 Longeur :  50.77 m
 Largeur :  7.80 m
 Creux sur quille au livret du milieur :  4.55 m
 Tirant d’eau avant en charge :  3.50 m
 Tirant d’eau arriére en charge :  5.00 m
 Déplacement de ces tirants d’eau :  1020 tonnes
 Puissance machine à 103 tours :  715 H.P
 Vitesse du navire en pleine charge :  10 noeud 1/2
 Propulsion à triple expansion :  vapeur
 Equipage :  37 Hommes
 AIRES DE PECHE :
 Février à Juin  Islande
 Juillet à mi-Octobre  Terre Neuve
 mi Octobre à fin Janvier  Maroc baie d’AGADIR
 CARACTERISTIQUES DU MODELE
 Echelle :  1/37.5
 Longeur :  1.35 m
 Largeur :  0.21 m
 Creux du milieu :  0.12 m
 Tirant d’eau avant :  0.09 m
 Tirant d’eau arrière :  0.13 m
 Propulsion :  statique

Historique et normes techniques

L’Afrique est le 176éme navire de pêche sortant des ateliers Baheux  frères de Boulogne sur mer.

Suivant les exigences de la nouvelle loi de l’époque, l’aire et la lumière y sont répandus à flots;tous les locaux possèdent le chauffage à vapeur et l’éclairage électrique.

Le gaillard est recouvert d’un dos de baleine pour mieux affronter la grosse mer de bout.Une télégraphie y sera installée dans le carré des officiers

(Le  Yack  janvier 1905)

Fortune de mer

Après avoir effectué plusieurs campagnes de pêche au Maroc et une en Islande, le navire entame une nouvelle saison à Terre Neuve en juillet 1912.

Fâcheusement le navire est perdu au large des iles Lengley, prés de Saint Pierre et Miquelon.En 1913, le chantier Baheux lancera l’Afrique 2, pour remplacer le chalutier naufragé.