Afrique
21 octobre 2015
CHALUTIER A VAPEUR B.215 |
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L’AFRIQUE |
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Construit à BOULOGNE en 1911 au chantier BAHEUX | |
Pour les armateurs PORTET et LOBEZ à BOULOGNE | |
CARACTERISTIQUES DE L’ORIGINAL | |
Longeur : | 50.77 m |
Largeur : | 7.80 m |
Creux sur quille au livret du milieur : | 4.55 m |
Tirant d’eau avant en charge : | 3.50 m |
Tirant d’eau arriére en charge : | 5.00 m |
Déplacement de ces tirants d’eau : | 1020 tonnes |
Puissance machine à 103 tours : | 715 H.P |
Vitesse du navire en pleine charge : | 10 noeud 1/2 |
Propulsion à triple expansion : | vapeur |
Equipage : | 37 Hommes |
AIRES DE PECHE : | |
Février à Juin | Islande |
Juillet à mi-Octobre | Terre Neuve |
mi Octobre à fin Janvier | Maroc baie d’AGADIR |
CARACTERISTIQUES DU MODELE | |
Echelle : | 1/37.5 |
Longeur : | 1.35 m |
Largeur : | 0.21 m |
Creux du milieu : | 0.12 m |
Tirant d’eau avant : | 0.09 m |
Tirant d’eau arrière : | 0.13 m |
Propulsion : | statique |
Historique et normes techniques
L’Afrique est le 176éme navire de pêche sortant des ateliers Baheux frères de Boulogne sur mer.
Suivant les exigences de la nouvelle loi de l’époque, l’aire et la lumière y sont répandus à flots;tous les locaux possèdent le chauffage à vapeur et l’éclairage électrique.
Le gaillard est recouvert d’un dos de baleine pour mieux affronter la grosse mer de bout.Une télégraphie y sera installée dans le carré des officiers
(Le Yack janvier 1905)
Fortune de mer
Après avoir effectué plusieurs campagnes de pêche au Maroc et une en Islande, le navire entame une nouvelle saison à Terre Neuve en juillet 1912.
Fâcheusement le navire est perdu au large des iles Lengley, prés de Saint Pierre et Miquelon.En 1913, le chantier Baheux lancera l’Afrique 2, pour remplacer le chalutier naufragé.