Henry Joseph

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HENRY JOSEPH B.1959

 Construit à Boulogne en 1889 pour Henri Pirot du Portel
 CARACTERISTIQUES DE L’ORIGINAL
 Longeur : 14,50 m
 Largeur : 5.25 m
 Hauteur :  6,70 m
 Jauge :  18.76 m²
 Surface de voiles :  12 à 14 Noeuds
 Equipage : 11 Hommes
 Propulsion : vapeur + voiles  49.54 ch
 AIRES DE PECHE : Manche
 CARACTERISTIQUES DU MODELE
 Echelle :  1/70
 Longeur : 0.21 m
 Largeur :  0.075 m
 Propulsion :  statique

 

Historique

Ces navires possèdent une haute cheminée et un imposant dôme de chaudière qui occupe une place importante sur le pont. Pourtant, la coque de ces unités est large de 4 à5 mètres ce qui en fait  des bateaux trapus. Ces premiers ‘’machiniers’’ sont gréés en bourcet-malet, à l’avant, ils sont munis d’une bôme et  gréé d’une voile à corne . En route quand le bateau progresse sous machine seule sa vitesse ne dépasse guère les 6 à 7 nœuds, avec voiles  8 à 9 nœuds en cas de vent favorable ou d’avaries de machine fréquentes avant 1900. Les emménagements intérieurs se limitent avant à un étroit poste équipé de quelques couchettes. La chaudière, la machine et la soute à charbon occupent la plus grande partie du volume de la coque ne laissant peut de place au matériel de pêche. Au début du XXe siècle, on constate la disparition progressive des cordiers à vapeur bois et l’essor de leurs homologues en fer et acier.

(François Guennoc et Joseph Germe+)

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