Marguerite
21 octobre 2015
MARGUERITE G.522 |
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Construit par le chantier Verdoy Deligny de Gravelines pour l’armement Maniez – Martin | |
CARACTERISTIQUES DE L’ORIGINAL | |
Longeur : |
28,32 m |
Largeur : |
6,96 m |
Creux de quille : |
3,70 m |
Propulsion : |
voiles |
Equipage : |
22 Hommes |
Aire de pêche : |
Islande |
CARACTERISTIQUES DU MODELE | |
Echelle : |
1/70 |
Longeur : |
40,46 cm |
Largeur : |
9,94 cm |
Propulsion : |
statique |
Historique
La pêche à Islande a été une activité importante dans l’économie de la Flandre maritime.Durant deux siècles, plus d’un millier de bateaux partant des ports de Dunkerque, Gravelines, Calais et Boulogne sur mer ont effectués plus de 10000 voyages vers l’Islande. Au début du XX éme siècle, Gravelines devient progressivement le port le plus important pour la pêche en Islande, et à partir de 1920, le seul site morutier du Nord. La goélette’’ Marguerite’’ est appelé à remplacer la’’ Louise-et-Gabrielle’’, une goélette latine également construite par Verdoy, dramatiquement disparue en 1900 sous l’étrave du steamer City of Rochester, au large de Sunderland. Avec ce bâtiment le chantier Verdoy- Deligny arrive au sommet de son art.Conformément aux usages de ce port, les mâts de ce navire n’ont pas de quête arrière, et l’étrave ne reçoit ni herpes ni figure de proue. Ce bateau disparaît corps est bien en 1920, avec vingt-deux hommes à bord, dont vingt et un du village de Fort – Mardyck